mardi 19 juin 2012

Le gâteau d'anniversaire à la mousse de fraises


Ce qu'il y a de pathétique quand on a un mari qui ne sait pas cuisiner ET qu'il y a une intolérance aux PLV qui traînent, c'est qu'on se retrouve à devoir faire son propre gâteau d'anniversaire.

Pour ce gâteau à la mousse de fraise, il vous faut :

Une génoise (celle du Pim's par exemple tient !)

- 500g de bonnes fraises
- 500g de bonnes fraises réduites en purées et tamisées
- 3 g d'agar agar
- 300 ml de Hulala plus, de coco's whip sucré (50 à 100g de sucre) ou alors crème de coco sucrée + chantifix (cf recette de la mousse de chocolat mais sincèrement je n'utilise plus que du coco's whip ou de la hulala plus)
- 100g de chocolat "blanc" vegan
- 50g de pralin (les grains de pralin)
- 20 à 30 g de corn flakes réduits en miettes

Installer le cercle à pâtisserie autour de la génoise.

Faire fondre le chocolat blanc, y ajouter le pralin et les corn flakes, mélanger et verser de suite sur la génoise pour faire une fine couche de croquant.

pendant que ça refroidit, faire bouillir la moitié de la purée de fraises avec l'agar agar, sortir du jeu, ajouter le reste de purée de fraises.
Laisser refroidir juste assez pour que la préparation soit toujours liquide mais qu'elle soit aussi suffisamment froide pour ne pas abîmer la crème.

Pendant que la purée refroidit, couper une bonne partie des fraises en deux (en garder une dizaine de côté pour la déco finale) et en tapisser la couche de chocolat blanc.

Monter la crème végétale en chantilly bien ferme, y ajouter la purée de fraises, verser dans le cercle à pâtisserie et égaliser.

Mettre au frais quelques heures (une nuit c'est mieux).
Décorer avec les fraises qu'on avait gardées de côté, installer les bougies, manger ! 


Le faux lapin


Plat régressif au possible (pour moi, vous, vous ne connaissez probablement pas), le faux lapin est un pain de viande.
C'est un plat qui s'est fait en Allemagne après la guerre, à l'époque où les ménagères tentaient de trouver des aliments de substitution.

Ma mère préparait ce plat pour Pâques, elle disait que vu qu'on ne pouvait pas manger de lapin ce jour là pour ne pas faire de peine au Lapin de Pâques, on mangeait du faux lapin à la place en hommage, et j'en garde le souvenir de repas de familles heureux.

Pour votre faux lapin, il vous faut :

- 1 Kg de viande hachée, mais attention, en mélange, ici je fais 1/3 de boeuf pour le côté corsé, 1/3 de veau pour le côté plus doux, et 1/3 de porc pour rajouter une petite saveur.
La plupart des recettes demandent de faire 1/2 porc et 1/2 bœuf, mais j'aime mieux quand on rajoute un peu de veau, on peut aussi simplement rajouter une tranche de veau au mélange porc/boeuf.
En variante j'ai aussi utilisé un mélange dinde/poulet/lard qui va pas mal.
En bref, trouvez ce qui vous va le mieux comme viande.

- 1 oignon haché très fin
- du pain rassis ou de la chapelure (l'équivalent de 2 grosses tranches, sincèrement je met au pif, ça doit faire à peu près 5 ou 6 CS)
- 60 ml de lait végétal
- 10 g de fécule ou d'arrow root (j'ai une nette préférence poru l'arrow root qui tient mieux le pain de viande)
- 1 CS de moutarde
- sel
- poivre
- paprika
- persil
- 2 œufs durs si vous les supportez

Si on utilise du pain rassis, on le fait tremper dans le lait végétal jusqu'à ce qu'il soit bien humide.
On rajoute tous les autres ingrédients et on mélange jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.

Viens alors le moment du façonnage, dans un plat on met une couche de viande, au centre on place les oeufs durs si on choisit d'en utiliser et on recouvre encore de viande jusqu'à obtenir un beau dôme.
Si on a des envies de s'amuser, on prend ensuite de la viande qu'on utilise comme de la pâte à modeler pour créer un lapin et on complète avec ce qui nous tombe sous la main pour faire les yeux et les moustaches.



Faire cuire au four à 220° pour 45 à 60min.
  Se mange aussi bien chaud que froid, on peut aussi rajouter dans la préparation des poivrons, des tomates, ou encore du fromage si on le supporte.